Coronavirus : le ministère de la Santé avait été averti du manque de masques dès 2018

Source : Ouest-France
En 2018, Santé publique France avait alerté Jérôme Salomon, directeur général de la Santé sur le manque de masques. En 2019, c’est au tour de plusieurs experts missionnés par le ministère de la Santé, de recommander un stock plus important. Sans succès.
Les membres du gouvernement ont beau justifier les stocks très faibles par une demande mondiale qui a explosé, des usines de fabrication à l’arrêt en Chine, ou des décisions regrettables prises par les gouvernements précédents, la polémique sur le manque de masques n’a pas fini de mettre le ministère de la Santé dans l’embarras.
D’après les informations de Challenges , le ministère de la rue Duquesne avait été alerté du faible niveau des stocks dès 2018. Santé publique France avait alors été missionnée pour évaluer le nombre et l’état des protections disponibles. Sur les 750 millions de masques en réserve, une centaine de millions seulement étaient encore utilisables.
Interrogé sur ce point par un député UDI ce jeudi 23 avril, Jérôme Salomon a affirmé avoir passé commande pour 100 millions de masques, à la suite de cette expertise. À ceux-ci s’ajoutent 350 millions de masques « non conformes, datant des années 2000 » et 72 autres millions « utilisables » mais périmés « pour des raisons d’élastique » a-t-il précisé.Lire la suite

Source