Article de 2015 en lien avec les indécentes récupérations de l’Histoire – que je ressors car nous aimons le contre-pied sur ce site… Il est issu de la notice Wikipédia du livre “Un paradoxe français – antiracistes dans la Collaboration, antisémites dans la Résistance”, de Simon Epstein, ouvrage paru en 2008 sur le parcours de nombreuses personnalités durant la guerre.
C’est bien entendu un très long billet qui se “picore” en survolant… Je vous conseille de vous attarder sur le prologue et les analyses et conclusions.
Enfin, pour prendre un contre-pied à ce contre-pied , on lira par exemple Industriels et banquiers français sous l’Occupation et Les élites françaises, 1940-1944. De la collaboration avec l’Allemagne à l’alliance américaine d’Annie Lacroix-Riz. Il faut dire qu’une partie de la “gauche” était très proche du patronat – rien de bien nouveau sous le soleil…
Voici la notice de l’éditeur :
Spécialiste de l’antisémitisme, Simon Epstein a constitué au fil des ans un socle informatif considérable sur les itinéraires contrastés de deux catégories de Français : ceux qui protestèrent contre le racisme et l’antisémitisme dans les années 1920 et 1930, avant de s’engager dans la Collaboration ; et ceux qui exprimèrent une hostilité ou un préjugé à l’égard des juifs, puis qui se retrouvèrent, l’heure venue, dans la Résistance. Ce livre ne retrace ni l’histoire de l’antiracisme ni celle de l’antisémitisme ; il est l’histoire du passage de l’un à l’autre.Lire la suite