Il y a un peu plus d’un an, se tenait le sommet de Minsk II, qui déboucha sur un accord de cessez-le-feu censé mettre fin à la guerre civile dans le Donbass, dans l’est de l’Ukraine. Nous avons saisi cette occasion pour revenir sur ce conflit avec Sergei Munier, un jeune Français qui a rejoint la milice de la République Populaire de Donetsk en 2014, et qui a accepté de s’entretenir avec nous.
Nous avons pu aborder les manifestations de la place Maïdan, qui menèrent au renversement du gouvernement de Viktor Ianoukovitch et à la naissance du mouvement anti-Maïdan, puis à la guerre civile. Sergei Munier nous a confié les raisons qui l’ont poussé à rejoindre le Donbass en guerre, les situations parfois ubuesques et souvent tragiques qu’il a vécues au front, son regard sur la propagande des deux camps, mais aussi la difficile réalité de la guerre pour la population civile, ainsi que les lourdes implications de ce conflit fratricide pour l’avenir de l’Ukraine et du Donbass.
Alexandre Karal
Cet article Entretien avec Sergei Munier, combattant volontaire du Donbass est apparu en premier sur Cercle des Volontaires.