Coronavirus SARS-CoV-2 : quelle importance revêt la mutation génétique D614G ?

Source : Réalités Biomédicales
Des chercheurs du Los Alamos National Laboratory (Nouveau-Mexique, Etats-Unis), en association avec une équipe britannique de l’université de Sheffield, ont détecté l’existence dans un nombre croissant de souches de coronavirus SARS-CoV-2 d’un changement d’un acide aminé au sein de la protéine spike (spicule) présente à la surface de l’enveloppe du SARS-CoV-2.
Or cette protéine spike (S) joue un rôle clé dans l’infection virale. C’est elle qui permet au coronavirus de se fixer, via un domaine de liaison (receptor-binding domain, RBD), à un récepteur membranaire présent à la surface des cellules cibles. Ce récepteur est désigné sous le nom d’ACE2. En d’autres termes, la protéine virale S est la clé qui s’adapte à la serrure ACE2 présente sur les cellules hôtes.
Dès lors, on comprend que toute mutation génétique se traduisant par une modification de la composition en acides aminés de la protéine S puisse potentiellement avoir d’importantes conséquences, tant sur le plan épidémiologique (en termes de transmission interhumaine) que sur le plan clinique en termes de sévérité de la maladie. Mais également en termes de recherche thérapeutique et vaccinale dans la mesure où la protéine S constitue la cible sur laquelle se concentre l’immense majorité des vaccins, anticorps et antiviraux en cours de développement contre le SARS-CoV-2.
Mutation D614GLire la suite

Source