Covid-19 : Trois chercheurs du CNRS font le lien entre Municipales et taux de mortalité

Source : France3
Trois économistes de l’Université Clermont Auvergne viennent de publier une étude sur le lien entre la tenue du 1er tour des municipales, le 15 mars, et le taux de mortalité du COVID-19. Une travail qui contredit une étude publiée par des épidémiologistes en mai dernier.

Lire l’article complet sur France3

Trois chercheurs en économie du CNRS de l’Université Clermont Auvergne viennent de publier une étude qui risque de faire grand bruit. L’étude placée en consultation libre, avant sa publication dans une revue scientifique, l’IZA, un institut économique allemand, affilié à l’Université de Bonn, a été réalisée par Simone Bertoli, Lucas Guichard et Francesca Marchetta.
Les chercheurs ont remarqué une hausse de la mortalité dans les communes où il y avait plus d’enjeu politique. Simone Bertoli indique : « On trouve qu’une compétition plus intense a poussé la participation vers le haut et cette composante de la participation plus élevée est corrélée avec une surmortalité plus importante dans les cinq semaines suivant les élections, parmi les personnes de plus de 60 ans ».Lire la suite

Source