Alessandro Vespignani : « Sans infrastructure, l’épidémie repartira en Italie »

Source : Il Manifesto, Alessandro Vespignani
Traduit par les lecteurs des Crises
Entretien. Physicien de formation aux USA depuis vingt ans et actuellement membre de la task force de la Maison Blanche. « Après Pearl Harbor, les USA construisaient un avion toutes les 6 minutes, alors pourquoi ne pas construire des laboratoires, engager des traqueurs, construire une économie qui tienne compte de la pandémie ? »
Alessandro Vespignani, physicien de formation, vit et travaille en Amérique depuis presque vingt ans ; à la fin des années 90 il est passé de l’étude des virus informatiques aux biologiques. Il a lutté contre Ebola au Congo, Zika en Amérique du sud, la pandémie grippale de 2009, le SARS. À présent, il fait partie de l’équipe de la Maison Blanche qui s’occupe du coronavirus.
En plus d’être un scientifique, il est un excellent communicant : ce qu’il continue de répéter est que le confinement a été bénéfique; et déconfiner le sera tout autant si et seulement s’il y a une infrastructure de contrôle de l’épidémie. « Si nous déconfinons et que nous agissons comme nous l’étions en mars dit-il, l’épidémie repartira au galop. Il faut tester, tracer et traiter. Isoler les patients, même avec des symptômes légers, créer des hôpitaux covid séparés.Lire la suite

Source