Source : Marianne, Anne Dastakian
Quatre pays d’Europe centrale ont décidé de rendre le port du masque obligatoire dans l’espace public : après la République tchèque et la Slovaquie, l’Autriche et la Slovénie ont adopté cette mesure, qui a même fini par ébranler Donald Trump ! Pourtant, à ce jour, son efficacité n’a pas été prouvée.
Face au coronavirus, l’Europe de l’Est a opté pour la stratégie des masques. Prague, la première, a décidé, le 19 mars, de rendre obligatoire dans l’espace public le port d’un masque couvrant la bouche et le nez, pour « se protéger et protéger les autres » du coronavirus, avant de fermer ses frontières aux étrangers. Suivie, le 25 mars, par la Slovaquie, qui ne déplore à ce jour officiellement aucun mort. Puis par l’Autriche voisine et la Slovénie, à compter du 1er avril .
« Ce n’est certes pas dans notre culture, mais c’est comme ça que les pays asiatiques sont parvenus à n’avoir que quelques cas par jour», a justifié Sebastian Kurz, le chancelier conservateur autrichien. Une décision qui a dû remplir d’allégresse son voisin et homologue tchèque, le Premier ministre tchèque Andrej Babis, qui n’avait pas hésité, la veille, à conseiller au président américain d’en faire de même : « M. Trump, essayez de vaincre le virus à la manière tchèque. Porter un simple masque en tissu réduit la propagation du virus de 80 % », tweetait-il le 29 mars.
Lire la suite
Source