Coronavirus : la France revoit sa doctrine et commande deux milliards de masques en Chine

Source : Les Echos
Deux milliards de masques et un changement de doctrine. Confronté depuis le début de l’épidémie à une pénurie de ce revêtement de protection – ce qui l’a conduit à mener une politique contestée de rationnement -, l’exécutif monte en régime pour assurer l’approvisionnement du pays, a indiqué ce samedi le ministre de la Santé Olivier Véran.
« Sur les masques que nous avons commandés en Chine, on doit être pas loin des deux milliards, et on continue de passer des commandes », a assuré le ministre, dans une interview au média en ligne Brut. Mercredi, il avait déjà précisé que l’Etat avait commandé « plus d’un milliard et demi de masques en France et à l’étranger » lors d’une audition en visioconférence par la toute nouvelle mission d’information de l’Assemblée nationale sur la gestion gouvernementale de la crise.

Guerre des masques

Le sujet est sensible : le pays doit composer avec un manque criant de masques alors qu’il disposait il y a dix ans d’un stock d’un milliard de masques chirurgicaux (basiques) et de 600 millions de masques FFP2 (sophistiqués). Si les producteurs nationaux sont en plein « effort de guerre » et sont capables de produire 8 millions d’unités par semaine, ils ne peuvent combler les besoins des professionnels de santé, et du personnel hospitalier en particulier (24 millions par semaine).Lire la suite

Source