Source : Le Monde, Claire Mayer, 31-03-2020
De nombreuses communes françaises ont commencé à imiter cette pratique empruntée à la Chine ou à la Corée du Sud. Le Haut Conseil de la santé publique, saisi par le gouvernement sur cette question, devrait rendre son avis prochainement.
Depuis quelques jours, plusieurs villes de France, comme Nice, Cannes, Montauban, Saint-Florent, en Corse, ou encore Suresnes, en Ile-de-France, ont mis en place un dispositif de désinfection de leurs rues. La municipalité de Menton, dans les Alpes-Maritimes, a stipulé sur son compte Twitter que « les services municipaux interviennent sur l’ensemble des voiries de la ville pour désinfecter les rues, ainsi que les mobiliers urbains, dans le cadre du plan de lutte contre l’épidémie de coronavirus ».
A Paris, la candidate à la mairie Rachida Dati (LR) et maire du 7earrondissement a également demandé à la ville de ne pas « se priver d’une mesure de bon sens ». L’équipe en place de la maire Anne Hidalgo (PS), qui attend un « avis éclairé », pointe de son côté les « réserves de la part des scientifiques ».
Les maires qui pratiquent ce nettoyage des lieux publics ont pris exemple sur plusieurs villes chinoises, comme Wuhan, berceau de la pandémie due au coronavirus, dont les images de grand nettoyage ont fait le tour du monde. En Corée du Sud, l’armée avait même été dépêchée pour réaliser cette tâche titanesque.Lire la suite