Utilisation rationnelle des masques faciaux dans la pandémie COVID-19

Source : The Lancet, 20-03-2020
Depuis l’apparition du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2), le virus qui a causé la maladie du coronavirus 2019 (COVID-19), l’utilisation de masques faciaux est devenue omniprésente en Chine et dans d’autres pays asiatiques tels que la Corée du Sud et le Japon. Certaines provinces et municipalités chinoises ont mis en place des politiques de port obligatoire de masques faciaux dans les lieux publics. Toutefois, la directive nationale chinoise a adopté une approche fondée sur le risque en proposant des recommandations pour l’utilisation des masques faciaux par les travailleurs de la santé et le grand public. Nous avons comparé les recommandations relatives à l’utilisation des masques faciaux par différentes autorités sanitaires (panel). Malgré la cohérence de la recommandation selon laquelle les personnes présentant des symptômes et celles qui travaillent dans le secteur de la santé devraient porter un masque facial, des divergences ont été observées dans le grand public et dans les milieux communautaires1-8 .
Par exemple, le Directeur du Service de santé publique des États-Unis a déconseillé l’achat de masques pour l’usage par des personnes saines. Une raison importante pour éviter l’utilisation généralisée des masques faciaux est de préserver des stocks limités pour un usage professionnel dans les établissements de soins de santé. L’utilisation universelle des masques faciaux par le grand public a également été découragée au motif que les masques faciaux n’offrent aucune protection efficace contre l’infection par les coronavirus. Cependant, il existe une distinction essentielle entre l’absence de preuve et la preuve de l’absence. Les preuves que les masques faciaux peuvent offrir une protection efficace contre les infections respiratoires dans la communauté sont peu nombreuses, comme le reconnaissent les recommandations du Royaume-Uni et de l’Allemagne. 7, 8 Toutefois, les masques faciaux sont largement utilisés par les travailleurs médicaux dans le cadre des précautions contre les gouttelettes lorsqu’ils soignent des patients souffrant d’infections respiratoires. Il serait raisonnable de suggérer aux personnes vulnérables d’éviter les endroits bondés et d’utiliser rationnellement l*des masques chirurgicaux lorsqu’elles sont exposées à des zones à haut risque. Comme les preuves suggèrent que la COVID-19 pourrait être transmise avant l’apparition des symptômes, la transmission communautaire pourrait être réduite si tout le monde, y compris les personnes qui ont été infectées mais qui sont asymptomatiques et contagieuses, porte des masques faciaux.
Les recommandations sur les masques faciaux varient d’un pays à l’autre et nous avons constaté que l’utilisation des masques augmente considérablement une fois que les épidémies locales débutent, y compris l’utilisation de respirateurs N95 (sans aucun autre équipement de protection) au sein du grand public. Cette augmentation de l’utilisation des masques faciaux par le grand public aggrave la pénurie mondiale de masques faciaux, avec une flambée des prix 9, et risque de limiter leur approvisionnement aux professionnels de santé de première ligne. En réaction, quelques pays (par exemple, l’Allemagne et la Corée du Sud) ont interdit l’exportation de masques faciaux afin de donner la priorité à la demande locale 10. L’OMS a appelé à une augmentation de 40 % de la production d’équipements de protection, y compris les masques faciaux 9 . Entre-temps, les autorités sanitaires devraient optimiser la distribution des masques faciaux afin de donner la priorité aux besoins des travailleurs de la santé de première ligne et des populations les plus vulnérables des collectivités qui sont plus susceptibles de contracter une infection et de mourir si elles sont infectées, notamment les personnes âgées (en particulier celles de plus de 65 ans) et les personnes présentant des problèmes de santé sous-jacents.
Dans certaines régions (Thaïlande, Chine et Japon, par exemple), les gens ont opté pour des solutions de fortune ou pour la réutilisation de masques chirurgicaux jetables. Notamment, une utilisation incorrecte des masques, comme le fait de ne pas changer de masque jetable, pourrait compromettre l’effet protecteur et même augmenter le risque d’infection.Lire la suite

Source