Source : France Inter, Karine Lacombe, 24-03-2020
Karine Lacombe, la cheffe de service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine est l’invitée du grand entretien avec Philippe Klein, médecin français basé à Wuhan.
Pour les deux médecins, la France a bien fait de renforcer les mesures de confinement, même si pour Karine Lacombe, « ça ne suffit pas ». « Il faut qu’on passe à une échelle supérieure en matière de confinement. Il y a encore beaucoup de personnes qui ne croient pas que ce soit utile d’être confiné. Tant qu’on n’aura pas des mesures plus coercitives, on va avoir du mal à faire intégrer à la population que le confinement est essentiel. »
Philippe Klein estime lui aussi « qu’il faut appliquer les mesures efficaces que les Chinois ont appliquées dès la mi-février, et durcir absolument les mesures de confinement. Le brassage de population continue aujourd’hui en France ! Une personne avec des symptômes qui sort de son appartement, appuie sur le bouton de l’ascenseur, touche la poignée de porte de l’immeuble, peut contaminer d’autres personnes. » Il rappelle que dans le pays, on a appliqué le confinement total, avec une meilleure détection des malades pour identifier et isoler les cas graves et les formes mineures.Lire la suite