Le confinement s’installe dans la durée, Macron s’entoure d’experts

Source : Le Figaro, François-Xavier Bourmaud, Vincent Bordenave, 24-03-2020
Le chef de l’État s’entoure d’un nouveau comité de spécialistes pour renforcer la lutte contre l’épidémie de coronavirus.
Le confinement se prolonge, le président de la République s’entoure d’un nouveau comité d’experts. Attendu depuis samedi dernier et les annonces du ministre de la Santé, Olivier Véran, le Conseil scientifique vient d’ailleurs de rendre un quatrième avis daté du 23 mars, mais publié le 24 à 18h (en catimini) sur le site internet du ministère de la Santé. Pour la première fois le conseil se positionne clairement sur l’allongement du confinement d’au moins 4 semaines, portant la durée minimale totale à 6 semaines. Ce qui nous amènerait au 28 avril prochain. Tout en rappelant qu’il est encore impossible de juger l’impact de la mesure après seulement une semaine d’application.
«Les effets épidémiologiques du confinement ne peuvent être observés qu’à partir d’une durée de deux à trois semaines à partir de sa mise en œuvre. Trois semaines après le démarrage du confinement sont donc nécessaires pour obtenir une première estimation de son impact», est-il écrit dans le rapport. Attendu également sur les conditions du confinement, le conseil préconise les mesures annoncées par le premier ministre, Édouard Philippe hier soir sur TF1. Cependant, les scientifiques ne ferment pas la porte au durcissement des conditions (fin des transports en ville, du travail en entreprise, etc.) si l’application stricte des modalités confinement telles qu’elles sont définies n’étaient pas respectées.

Emmanuel Macron sera désormais entouré du « comité analyse recherche et expertise » pour conseiller le gouvernement sur les traitements et les tests contre le coronavirus

Lire la suite

Source