Coronavirus, Galli : « Oui aux tests pour les asymptomatiques, que la Lombardie fasse comme à Vo’ Euganeo » (Zéro cas dans cette commune actuellement)

Source : Il Fatto Quotidiano, 15-03-2020

« Si nous ne testons que ceux qui présentent des symptômes importants, nous nous retrouvons avec un taux de létalité des patients hospitalisés plus élevé que celui de la Chine », explique à La Repubblica le responsable des maladies infectieuses du Sacco [hôpital de Milan, NdT], qui déclare à propos de Milan : « Effort maximal pour éviter le pire ». La Vénétie annonce la nouvelle directive suite au succès à Vo’ Euganeo, qui depuis vendredi n’a plus de nouvelles infections : des tests seront dorénavant effectués même devant les supermarchés. « C’est ce qu’on appelle une surveillance active massive »
Augmenter le nombre de tests, à réaliser également sur les personnes asymptomatiques, et protéger Milan pour « éviter le pire dans une zone très densément peuplée comme la zone métropolitaine. Le maximum d’efforts doit être fait à cet égard ». Massimo Galli, responsable des maladies infectieuses à l’hôpital Sacco de Milan, en première ligne contre l’urgence du Covid-19, et professeur à l’université d’État de la capitale lombarde, insiste dans une interview à La Repubblica : il faut réaliser davantage de tests. Et il approuve la stratégie adoptée par la Vénétie, qui a décidé de tester même les patients asymptomatiques. Un choix qui a conduit la ville de Vo’ Euganeo, dans la Province de Padoue, où a été détectée la première victime de coronavirus en Italie, à n’enregistrer depuis vendredi aucun nouveau cas. C’est pourquoi Andrea Crisanti, directeur du groupement de diagnostic microbiologique de l’Autorité sanitaire locale de Padoue, mais surtout coordinateur de l’enquête épidémiologique à Vò, a annoncé que la Région fera examiner toutes les personnes ayant eu de nombreux contacts rapprochés avec des malades potentiels. C’est-à-dire qu’en plus de ceux qui se plaignent d’une symptomatologie compatible avec l’infection, cela inclura aussi le personnel hospitalier, les forces de police et les travailleurs les plus exposés. C’est ce qu’on appelle une surveillance active massive. Le but est de dépister les malades asymptomatiques parce qu’ils sont un vecteur extraordinaire de maladie. La même préconisation a également été faite par l’équipe de Wuhan arrivée à Spallanzani pour identifier tous les malades.
La Lombardie, poursuit Galli, devrait suivre le même chemin que la Vénétie et « trouver un moyen de réaliser les tests. Autrement, nous aurons un problème avec le dénominateur, le nombre total de patients positifs. Si nous ne testons que ceux qui présentent des symptômes importants, nous ne sélectionnons que la partie la plus sévère des personnes touchées, et nous nous retrouvons avec un taux de létalité par rapport aux hospitalisés plus élevé que celui de la Chine, où il était de 10 à 15%. Le modèle de la Vénétie est meilleur, s’il peut être suivi. Il est similaire à celui de la Corée du Sud qui a en effet eu 1% de décès ».Lire la suite

Source