Source : Le Figaro, Bénédicte Lutaud, 22-03-2020
Ce matériel a été saisi par erreur par les douanes tchèques, selon une enquête du quotidien italien La Repubblica. Le pays a reconnu les faits.
Alors que l’Italie a enregistré un nouveau «record» de 800 morts en 24h samedi 22 mars, la nouvelle a du mal à passer. 680.000 masques et respirateurs, envoyés par la Chine à l’Italie pour l’aider à endiguer l’épidémie de coronavirus, ont été, par erreur, récupérés par la République tchèque, selon le quotidien italien La Repubblica, confirmant des informations d’abord révélées par la Rai. C’est un chercheur tchèque, Lukas Lev Cervinka, qui a été le premier lanceur d’alertes en avertissant des ONG. Dimanche, la République tchèque a reconnu son erreur, assurant qu’elle ne connaissait toutefois pas la provenance de ces masques, récupérés par ses douanes.
Mardi dernier, la République tchèque se vantait d’avoir réussi à saisir des masques et des respirateurs qui avaient été «volés à des entreprises tchèques par des criminels sans scrupule qui voulait les vendre à des tarifs majorés sur le marché international», raconte Lukas Lev Cervinka à La Repubblica. Reuters indiquait d’ailleurs le 18 mars que les autorités avaient saisi près de 700.000 masques, dont la provenance n’était pas claire.
Mais le chercheur a alors envoyé des photos et des vidéos à diverses ONG européennes pour faire éclater la vérité : à bord des camions de la police douanière, figurent des cartons estampillés des drapeaux italiens et chinois, avec des écrits en italien et en mandarin ne laissant aucun doute : «aide humanitaire chinoise pour l’Italie».Lire la suite
Source