L’espion qui a fait McCarthy, par Julian Border

Source : The Guardian, Julian Border, 27-01-1999
Mercredi 27 janvier 1999
Une nouvelle preuve révèle que l’architecte involontaire de la chasse aux sorcières de McCarthy était un agent soviétique. Julian Border parle de l’étrange cas de Samuel Dickstein.
Comme les pathologistes essayent d’expliquer une bizarre épidémie virale, les historiens américains se sont penchés sur le cas du phénomène McCarthy depuis une cinquantaine d’années, s’acharnant à expliquer comment un petit groupe de législateurs, le comité des activités anti-américaines de la Chambre, a réussi à paralyser la démocratie américaine et à marquer une génération entière. Mais le grand et ironique secret à propos de la formation du comité n’émerge que maintenant, à Moscou. Selon des dossiers du KGB récemment déterrés, le fondateur du comité, l’homme qui a pavé le chemin de la chasse aux sorcières du sénateur Joe McCarthy, était un espion soviétique.
Il s’appelait Samuel Dickstein, élu démocrate de Manhattan qui a créé le prototype du Comité en 1934 comme moyen de traquer les nazis locaux. Sa campagne contre la propagation du fascisme américain et son poste d’après-guerre comme juge à New York, sont honorés par une collection commémorative de ses écrits dans les Archives des Juifs Américains.Lire la suite

Source