Date : mercredi 8 juin 2016, de 20h à 23h
Lieu : Salle du Sénéchal – 17 rue Charles de Rémusat 31000 Toulouse
Palestine, Venezuela, Yougoslavie, Libye, Syrie, Ukraine, Mali… Comment repérer la propagande de guerre dans les médias ? Analyse en images et questions/réponses.
1ère partie : Concepts généraux : les 5 principes de la propagande de guerre
2ème partie : Études de cas : Les principes de propagande de guerre décryptés dans plusieurs pays : Palestine, Venezuela, Yougoslavie, Libye, etc
3ème partie : Questions/réponses, échange avec le public
Michel Collon, journaliste belge et fondateur du collectif indépendant Investig’Action, se présente comme « spécialiste de la désinformation ». Son combat et son travail sont portés sur ce qu’il appelle les « médiamensonges ».
A ses yeux, les politiques étrangères menées par les États-Unis et la France relèvent de la supercherie. « Ils font la guerre pour la démocratie alors qu’ils soutiennent des dictatures dans le monde. » « Ils font la guerre pour arrêter des terroristes, alors pourquoi les ont-ils financés ? » « Ils font la guerre pour empêcher la fabrication d’armes de destruction massive, alors que les États-Unis sont le pays qui a le plus utilisé les armes nucléaire, biologique et chimique. »
Et pourtant, pour Michel Collon, les faits sont avérés : on nous cache quelque chose…
Ouvert à toutes et tous, contribution libre.
Page de l’événement FaceBook
Cet article Conférence-débat avec Michel Collon à Toulouse : « Comment repérer la propagande de guerre dans les médias ? » (mercredi 8 juin) est apparu en premier sur Cercle des Volontaires.