Source : Le Canard Enchaîné, Christophe Labbé, 03-12-2019
Un week-end à deux en Bretagne pour tenter de surmonter le chagrin … Peu de temps après la mort de son épouse, Franck Lambin propose à Allan, son fils unique, de l’accompagner à Dinard pour un tournoi de billard. Allan a 19 ans. Ce samedi 9 février à 20 heures, au volant de la voiture, le voici qui verse dans le fossé. Quelques verres d’alcool en trop ont émoussé ses réflexes … Mais plus de peur que de mal.
Lorsque les pompiers arrivent, Allan, zéro égratignure, refuse de se faire examiner dans le camion. Alerté, le commissariat de Saint-Malo dépêche 3 flics. A l’éthylotest, le jeune homme affiche 0,89 gramme : 6 points de moins direct sur le permis de conduire. Le ton monte ; après une arrestation musclée, Allan est embarqué pour “outrages”.
Garde à vie
C’est la dernière que Franck voit son fils vivant. A 0h15, le médecin qui, deux heures plus tôt l’a déclaré apte à la garde à vue découvre le jeune homme agenouillé au sol dans sa cellule – mort.Entre temps, le père, qui attendait, près de la voiture accidentée, l’arrivée d’un ami censé le ramener à son camping, a été lui aussi embarqué, pour les même raisons que son fils, mais par une autre patrouille. Placé à son tour en garde à vue au commissariat de Saint-Malo, il n’apprendra le décès d’Allan que le lendemain, dans une cellule toute proche de la sienne.Lire la suite