Source : Blog Mediapart
La crise du coronavirus doit fournir à la société quelques idées fortes pour évoluer. Nous en proposons ici huit, en attente d’élaborations plus approfondies.
Notre planète terre risque de devenir inhabitable. Au réchauffement climatique à la perte de biodiversité, à l’épuisement des ressources naturelles, s’ajoute maintenant le risque sanitaire. Dans les décennies à venir, l’objectif essentiel ne doit plus être la croissance, mais la préservation de notre habitat.
Non plus de développer de nouveaux besoins plus ou moins artificiels, mais de satisfaire les besoins de base pour l’ensemble de la population, en limitant les dégâts écologiques et même en les réparant. Cela implique que l’humanité doit développer une stratégie globale, ce qui est quasiment impossible puisqu’il y a des différences de perceptions des problèmes et des divergences d’intérêt tant entre les pays qu’entre les classes sociales. Certains espèrent encore dans de futurs progrès techniques, c’est sous doute une piste utopique, mais il ne faut pas la fermer totalement.Lire la suite