Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 23-12-2019
@ Photo : Wikimedia
La question du Brexit est réglée (avec le résultat clair de l’élection) : Nous pouvons maintenant cesser de retenir notre souffle, et avec un soupir de soulagement, nous enfoncer plus profondément dans nos sièges, et tourner notre attention vers d’autres questions. Mais, le pouvons-nous ? La vie est-elle sur le point de se normaliser ? Peut-être que « non ».
En l’espace de six mois, Johnson, en tant que Premier ministre, a fait face à un état de démoralisation et de conflit total, et l’a transformé en un triomphe politique. Depuis que Johnson a pris le pouvoir, son impact a été révolutionnaire : il a « réussi », il a fait l’impossible, mais en faisant exactement le contraire de ce que le rationalisme conventionnel aurait imaginé.
Voilà où il était, à la tête d’un gouvernement minoritaire et confronté à un parlement excessivement hostile et irritable. Que ferait un dirigeant rationnel dans de telles circonstances ? Être conciliant, rallier les gens à sa cause, chercher des appuis ? Pas Johnson. Non, il s’est simplement débarrassé de l’aile la plus libérale de son parti – se condamnant ainsi à être un Premier ministre avec une « majorité » plus faible, atteignant moins 40 % – et devant par conséquent voir ses décisions politiques contrecarrées par n’importe quel groupe de députés « Pierre, Paul ou Jacques » qui voulaient lui mettre des bâtons dans les roues.Lire la suite
Source