Romain Dureau : « La crise du coronavirus est le grain de sable qui bloque l’agriculture mondialisée »

Source : Marianne, Hadrien Mathoux, 30-03-2020
L’agroéconomiste tire le bilan des conséquences de l’épidémie sur notre modèle agricole et lance des pistes pour profondément réformer un système structuré par le libre-échange et la concurrence effrénée.
Entre la fermeture des frontières, l’appel aux citoyens à aller « aux champs » et la fermeture des marchés, l’épidémie de coronavirus a bouleversé notre modèle agricole dans ses certitudes. Afin d’éclaircir l’impact du Covid-19 et dresser des perspectives pour le futur, Marianne a interrogé Romain Dureau, agroéconomiste et cofondateur du laboratoire d’idées Urgence transformation agricole et alimentaire (UTAA), qui prône l’instauration d’un nouveau système de production appuyé sur la relocalisation, l’agriculture paysanne et le protectionnisme.
Marianne : Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a proposé ce mardi 24 mars aux personnes qui ne travaillent pas d’aller « rejoindre la grande armée de l’agriculture française » pour pallier le manque de saisonniers dû à la fermeture des frontières. Qu’a changé la crise du coronavirus pour nos agriculteurs ?
Lire la suite

Source