En ce jour anniversaire des 84 ans des émeutes du 6 février 1934, allons revenir sur la polémique concernant la commémoration de Charles Maurras. Je vous propose cet article d’Annie Lacroix-Riz qui a souhaité réagir.
En effet, j’ai été estomaqué, d’une part, par cette tentative d’épargner un individu qui a marqué l’Histoire par son antisémitisme nauséabond. Je suis, d’autre part, particulièrement attristé de constater la difficulté que connaissent certains contradicteurs pour faire valoir leur droit le plus fondamental à s’exprimer (et ici à faire vivre le débat historique, qui se nourrit de controverses. Nous publierons bien évidemment d’éventuelles critiques de cet article en retour), quelles que soient leurs opinions, tant que cela ne se heurte pas aux limites posées par la loi.
J’espère ici faire d’une pierre deux coups, en partageant avec mes lecteurs cette analyse du professeur Annie Lacroix-Riz, qui a eu le mérite s’insurger contre ce révisionnisme latent – contrairement à la quasi totalité de ses collègues.
Bonne lecture !
Source