Propagande : Le Monde publie une « Fake News » pour salir Poutine et la Russie

Fake News ? Si la fausse nouvelle salit la Russie et Poutine, pour Le Monde, ce n’est pas grave…
Mais que font Adrien Sénécat et son mentor Samuel Laurent ? En effet, les deux animateurs vedettes du Decodex se sont donnés pour mission de traquer les « Fake News », ces fausses nouvelles diffusées volontairement, ou par manque de vérification et par biais idéologique. Pour mémoire, le Decodex est une application développée par le journal Le Monde afin de noter les journaux selon leur fiabilité, via une grille de notation opaque, et donnant des résultats rocambolesques…
Mais que font donc nos deux chasseurs de fausses nouvelles ? Ont-ils été pris de cécité temporaire ? En effet, le journal Le Monde a annoncé la mort d’un journaliste russe en Ukraine, Arkadi Babtchenko, égratignant au passage un peu plus la Russie et son président Vladimir Poutine. Malheureusement, il s’agissait d’une mise en scène opérée par le gouvernement ukrainien. Nul doute que les Décodeurs, pourtant d’habitude peu avares en tacles tous azimuts, feront profil bas sur ce coup-là : dénoncer les « Fake News », oui, sauf qu’elles viennent de leur journal, cela semble être leur ligne de conduite.
Il est notable que le premier article, annonçant la mort du journaliste russe, a été partagé 13 000 fois, alors que le second article, qui corrige le tir, n’a été partagé que 3 000 fois… Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose !
Raphaël Berland
Source : Le Monde
L’article de départ :
Le journaliste russe Arkadi Babtchenko, critique virulent de Poutine, assassiné en Ukraine
L’article qui corrige le tir en mode « C’est pas notre faute c’est la faute à l’Ukraine » :
L’Ukraine annonce avoir mis en scène l’assassinat du journaliste russe Arkadi Babtchenko, qui est bien vivant
(1022)
Cet article Propagande : Le Monde publie une « Fake News » pour salir Poutine et la Russie est apparu en premier sur Cercle des Volontaires.