Source : France Inter, Léa Guedj, 25-03-2020
Chaque jour, le bilan des décès dus au virus s’alourdit, mais il serait loin de la réalité, compte tenu du mode de recensement. Basé uniquement sur les chiffres hospitaliers, il exclut notamment les décès en Ehpad et à domicile.
Lors de son point quotidien, lundi, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, déplore « 1110 décès à l’hôpital », mais « les décès à l’hôpital représentent probablement une faible part de la mortalité », glisse-t-il dans une réponse à une question de la presse. De quoi remettre en question le bilan journalier des décès dressé depuis le début de l’épidémie.
La méthode française de recensement minimise-t-elle le nombre de morts dus au Covid-19 ? Cela peut-il expliquer en partie le décalage avec d’autres pays comme l’Italie ? En Italie, on réalise des dépistages post-mortem, mais ce n’est pas le cas en France, nous indique la Direction générale de la Santé (DGS). Concrètement, cela signifie que lorsqu’une personne non dépistée, en Ehpad ou à domicile, décède, elle n’est pas comptabilisée.
Source