Le culte de Trump. Par Chris Hedges

Source : Truthdig, Chris Hedges, 29-10-2018
Mr. Fish / Truthdig
Les chefs de secte sont issus de communautés et de sociétés en déliquescence dans lesquelles les gens ont été privés de pouvoir politique, social et économique. Les démunis, infantilisés par un monde qu’ils ne peuvent contrôler, gravitent autour de leaders sectaires qui semblent omnipotents et promettent un retour à un âge d’or mythique. Les chefs de culte jurent d’écraser les forces, incarnées par des groupes et des individus diabolisés, qui sont accusés de leur misère. Plus les dirigeants de secte deviennent scandaleux, plus ils bafouent les lois et les conventions sociales, plus ils gagnent en popularité. Les chefs de secte sont à l’abri des normes de la société établie. C’est leur attrait. Les chefs de secte exigent un pouvoir semblable à celui de Dieu. Ceux qui les suivent leur accordent ce pouvoir dans l’espoir que les chefs de secte les sauveront.
Donald Trump a transformé la carcasse délabrée du Parti républicain en une secte. Toutes les sectes sont des cultes de la personnalité. Ce sont des extensions des chefs de secte. Le culte reflète les préjugés du leader, sa vision du monde, son style personnel et ses idées. Trump n’a pas créé le désir ardent d’un chef de secte. D’énormes segments de la population, trahis par les élites établies, ont été conditionnés pour s’en remettre à un chef de secte. Ils cherchaient désespérément quelqu’un pour les sauver et résoudre leurs problèmes. Ils ont trouvé leur chef de secte en un développeur immobilier new-yorkais et star d’une émission de télé-réalité. Ce n’est que lorsque nous reconnaîtrons Trump comme chef de secte et nombre de ceux qui le soutiennent comme partisans de ce culte que nous comprendrons où nous allons et comment nous devons résister.
Il y aura 40 ans, le mois prochain, un prédicateur messianique nommé Jim Jones a convaincu ou forcé plus de 900 de ses disciples, dont environ 280 enfants, à mourir en ingérant une boisson contenant du cyanure. Le refus de Trump de reconnaître et de s’attaquer à la crise imminente de destruction de l’écosystème et à la mauvaise gestion massive de l’économie par les kleptocrates, son bellicisme, ses menaces contre l’Iran et la Chine et le retrait des traités sur les armes nucléaires, ainsi que sa diabolisation de tous ceux qui s’opposent à lui, assurent notre extinction culturelle et, si rien n’est fait, physique. Les chefs de secte sont poussés, au fond, par l’instinct de mort, l’instinct d’annihiler et de détruire plutôt que de nourrir et créer. Trump partage bon nombre des caractéristiques de Jones ainsi que d’autres chefs de secte, dont Marshall Herff Applewhite et Bonnie Lu Nettles, les fondateurs du culte de la Porte du Ciel [the Heaven’s Gate cult] ; le révérend Sun Myung Moon, qui a dirigé l’Église d’unification ; Credonia Mwerinde, qui a dirigé le Mouvement pour la restauration des dix commandements de Dieu en Ouganda ; Li Hongzhi, fondateur du Falun Gong et David Koresh, qui a dirigé les Davidiens de Waco au Texas. Les chefs de secte sont narcissiques. Ils exigent une adulation obséquieuse et une obéissance totale. Ils accordent plus d’importance à la loyauté qu’à la compétence. Ils exercent un contrôle absolu. Ils ne tolèrent pas les critiques. Ils sont profondément peu sûrs d’eux, un trait qu’ils tentent de dissimuler par une grandiose grandiloquence. Ils sont amoraux et violents sur les plans émotif et physique. Ils voient ceux qui les entourent comme des objets à manipuler pour leur propre appropriation du pouvoir, leur plaisir et souvent leur divertissement sadique. Tous ceux qui ne font pas partie du culte sont qualifiés de forces du mal, ce qui provoque une lutte épique dont l’expression naturelle est la violence.Lire la suite

Source