Exclusif : un ministre israélien dit que les États-Unis pourraient bientôt reconnaître la mainmise d’Israël sur le Golan. Par Dan Williams

Source : Reuters, Dan Williams, 23-05-2018
JERUSALEM (Reuters) – Israël fait pression sur l’administration Trump pour qu’elle reconnaisse sa souveraineté sur le plateau du Golan occupé, a déclaré mercredi un ministre israélien, prédisant que l’assentiment des États-Unis pourrait intervenir d’ici quelques mois.
Interviewé par Reuters, le ministre du Renseignement Israël Katz a décrit l’approbation de la mainmise israélienne de 51 ans sur le Golan comme la proposition « en tête de l’ordre du jour » dans les pourparlers diplomatiques bilatéraux avec les États-Unis.
Toute mesure de ce genre serait considérée comme complémentaire à la sortie des États-Unis de l’accord nucléaire international avec l’Iran et à la reconnaissance par le président Donald Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël et l’ouverture d’une nouvelle ambassade des États-Unis dans cette ville ce mois-ci.
Les actions de Trump ont été saluées par Israël et ont suscité de vives inquiétudes parmi les principaux alliés européens de Washington.Lire la suite

Source