Covid-19 : La crise sanitaire au sein du Service Social

Source : Blog Mediapart

Il suffit d’attendre l’heure d’ouverture de l’accueil du service pour observer une file d’attente se créer à l’entrée. Toute la journée elle sera ininterrompue, il y a presque plus de monde qu’en temps normal. Nous n’avons pas assez d’agents d’accueil et de secrétaires présents, alors les travailleurs sociaux sont sollicités encore plus que d’habitude pour aider à répondre à la demande du public qui se présente avec toutes ses questions.
« J’ai une dette d’électricité et je peux pas payer, est-ce que je pourrais avoir une aide ? » ; « j’ai pas d’imprimante pour imprimer l’attestation de déplacement, vous en avez ? » ; « est-ce que mon assistante sociale est là ? Je sais plus son nom… vous pouvez lui dire que je suis venu ? » ; « j’ai plus de carte de transport, comment je renouvelle ? » ; « je suis auto-entrepreneur et je n’ai plus d’activité, vous savez ce que le gouvernement va me proposer ? Comment je vais faire ? » ; « je voudrai un logement, vous pouvez m’aider ? » ; « est-ce que c’est obligatoire de payer son loyer ? » ; « je peux avoir une aide pour manger ? »
Un flot continu de questionnements qui s’arrête quand je passe le relai à une collègue venue me remplacer. Bon nombre d’assistant(e)s de service social continuent de travailler et de recevoir des publics en cette période difficile, dans des conditions de travail laborieuses et singulières… Nous sommes réquisitionnées pour des missions que l’on peut qualifier de très polyvalentes (je suis assistante sociale-agent d’accueil-standardiste-secrétaire, Allô Service Social bonjour !). Nous nous relayons dans l’accueil téléphonique ou physique du public en bouleversant totalement notre organisation initiale étant donné nos effectifs réduits. En résumé, nous avons plusieurs files actives et nous recevons les personnes selon l’ordre d’arrivée. Nos réponses sont simples à l’accueil, trois solutions : soit il n’y a pas de nécessité de réponse immédiate, on conseille aux personnes de rentrer chez elles ; soit une évaluation sociale peut être nécessaire, nous prenons les coordonnées téléphoniques en les informant qu’une assistante sociale les contactera ; soit la situation de la personne ne peut pas attendre le lendemain et nous la recevons en entretien.Lire la suite

Source