Source : Le Parisien, AFP
Les Finlandais attendaient impatiemment leurs masques, mais… Deux millions de protections achetées par le pays à la Chine pour freiner la propagation du coronavirus, ne sont pas adaptées à une utilisation à l’hôpital, a admis mercredi le gouvernement finlandais.
Mardi, le ministre de la Santé Aino-Kaisa Pekonen avait posté sur Twitter une photo de l’arrivée à l’aéroport d’Helsinki de la première cargaison des deux millions de masques chirurgicaux et 230 000 respirateurs arrivant de Chine, précisant que ce matériel serait « vérifié et testé » avant usage.
Le verdict est tombé. Mercredi, des responsables finlandais ont découvert que les masques ne respectaient pas les normes de protection contre le coronavirus requises pour être utilisés dans un environnement médical. « C’est bien sûr un peu décevant », a déclaré la secrétaire permanente du ministère de la Santé Kirsi Varhila en conférence de presse.
Les masques pourront cependant être utilisés par exemple par des soignants qui rendent visite à domicile, a-t-elle néanmoins souligné.Lire la suite
Source