Source : Le Parisien, Bérangère Lepetit
Des employeurs peu scrupuleux ont recours au dispositif exceptionnel de chômage partiel tout en demandant à leurs salariés de continuer à travailler à plein temps. Témoignages.
« De nombreux salariés ont été scandalisés », confie Amanda (le prénom a été modifié), 29 ans. Un vent de révolte gronde depuis le début du confinement dans cette start-up d’une trentaine de salariés qui travaillent dans le domaine de la logistique et la livraison. Il n’y a pas que l’épidémie de Covid-19 qui cristallise l’émotion des salariés, tous en télétravail à domicile depuis le 16 mars. Mais aussi l’attitude de leur patron qui, ayant déclaré à l’Etat l’intégralité des salariés à 85 % en chômage partiel, va toucher des aides de l’Etat et de Pôle emploi… tout en demandant à chacun de continuer à travailler à temps plein!
« Ils nous ont clairement menacés si nous n’acceptions pas, assure Amanda. En plus, avec l’épidémie, tous les Français commandent sur Internet et notre activité de livraison est plus soutenue que d’habitude. Nous ne comptons pas nos heures ces jours-ci », poursuit la jeune femme, commerciale dans cette petite entreprise, « en difficulté économique », selon elle, qui emploie aussi des développeurs informatiques.Lire la suite