Source : La Croix Pierre Cochez
Explication Le pays affiche un total de 600 morts depuis le début de l’épidémie, très loin du drame vécu par son voisin espagnol. Il a su anticiper les mesures nécessaires pour endiguer l’épidémie.
Les dirigeants portugais ont confirmé mercredi 15 avril que l’état d’urgence et les mesures de confinement resteraient en vigueur jusqu’à fin avril dans le pays. Cela permettra d’entamer en mai une « transition progressive » vers une reprise de l’activité. Le Portugal a enregistré environ 600 décès au total depuis le début de l’épidémie de coronavirus, ce qui équivaut au nombre de morts recensés en moyenne par jour chez le voisin espagnol, deuxième pays d’Europe le plus touché avec 18 500 morts.
Se fermer à temps
L’anticipation est l’une des clés de ce succès. Le Portugal s’est fermé à temps pour éviter d’être touché par l’épidémie aussi violemment que son voisin espagnol. « Le laps de temps écoulé entre les premiers cas en Espagne et au Portugal nous a permis d’atténuer la propagation du foyer de façon beaucoup plus efficace », a expliqué à l’AFP le docteur Joao Ribeiro.Lire la suite