Comment la grande distribution peut-elle mettre en vente des millions de masques dès le 4 mai ?

Source : France info
Cent millions par ici, 50 millions par là. Qui dit mieux ? C’est la surenchère de l’indécence. » Dans un texte cinglant, paru jeudi 30 avril, sept ordres des professions de santé s’offusquent du nombre « sidérant » de masques annoncé à la vente par la grande distribution, alors que ces protections ont manqué aux soignants et aux patients et que le rationnement perdure.
Dès lundi 4 mai, la grande et moyenne distribution pourra en effet mettre en vente des masques en tissu et chirurgicaux. Explications.

Elle a annoncé les commandes en cours (et non des stocks)

« Il y aura une quinzaine de millions [de masques] disponibles dès la semaine prochaine dans toute la France », a assuré sur franceinfo Dominique Schelcher, PDG de l’enseigne Système U. Sur BFMTV, le patron de Carrefour, Alexandre Bompard, a, lui, avancé le nombre de 225 millions de masques, « 175 millions de chirurgicaux, 50 millions en textile », en plus des 70 millions commandés pour équiper les salariés. Leclerc table de son côté sur 170 millions de masques, et Intermarché, 100 millions. Des chiffres « sidérants » pour les ordres des professions de santé, alors que les masques ont cruellement manqué aux soignants et aux patients les plus fragiles depuis le début de l’épidémie.Lire la suite

Source