En 2012 à Noisy-le-sec en Seine-Saint-Denis, le policier Damien Saboundjian poursuit Amine Bentounsi, alors en cavale. Le policier tire un coup de feu mortel, qui atteint le fugitif dans le dos. Malgré sa constance à évoquer la légitime défense, aucun élément matériel n’est venu confirmé sa version ; pire, le seul témoignage corroborant sa version était celui de son coéquipier, mais ce dernier a finalement avoué avoir menti. C’est ainsi que la Cours d’Assise de Paris a condamné M. Saboundjian à cinq ans de prison avec sursis.
Nous avons pu recueillir la réaction d’Amal Bentounsi, sœur de la victime et co-fondatrice du collectif Urgence, notre police assassine, avant le prononcé du verdict, ce vendredi 10 mars. Elle appelle bien sûr à venir à la Marche pour la Justice et la Dignité, qui partira le dimanche 19 mars à 14h00 de place de la Nation pour rejoindre République.
Abass Basma et Raphaël Berland
(197)
Cet article Amal Bentounsi répond aux journalistes, lors du procès du policier qui a tué son frère est apparu en premier sur Cercle des Volontaires.