Le Doigt dans le culte : « A l'occasion de la ressortie en 4K de Total Recall, on retrouve Schwarzenegger qui va sur Mars pour Paul Verhoeven, et pour un film culte de chez culte, adapté de Philip K. Dick. Notre rédacteur Geoffrey Crété t'explique dans cette vidéo pourquoi Total Recall est un film majeur, unique et incontournable. » « Comment David Cronenberg a failli réaliser TOTAL RECALL ? A quoi devait ressembler le film ? Comment Schwarzenegger a-t-il repris le projet en main et imposé Paul Verhoeven ? L'épopée de Quaid est-elle réelle ? Ou pas ? »
- Liens :
[Wikipédia] Souvenirs à vendre (nouvelle) / We Can Remember It for You Wholesale
[Gallimard] Rapport minoritaire/Minority Report - Souvenirs à vendre/We Can Remember It for You Wholesale (Folio bilingue) [Wikipédia] Paul Verhoeven --- Philip K. Dick --- Total Recall « En 2048, Mars est colonisée et exploitée pour le turbinium enfoui dans son sous-sol. La planète est tyranniquement administrée par Vilos Cohaagen, qui contrôle les mines et l'approvisionnement en oxygène. Sur Terre, Douglas Quaid mène une vie tranquille : il a un travail, des amis et une femme, Lori. Cependant, il ne se sent pas à sa place et rêve très fréquemment de Mars, se voyant explorer la colonie en scaphandre, en compagnie d'une femme brune, alors qu'il avoue lui-même ne jamais être allé sur cette planète. Obsédé par ce rêve récurrent, il semble intéressé par les offres de la société Rekall qui propose à ses clients l'implant de souvenirs factices, mais qui paraissent aussi réels que de vrais souvenirs. Contre l'avis de sa femme et les avertissements de son meilleur ami Harry, qui a entendu parler d'un client lobotomisé accidentellement, il décide de se faire implanter un souvenir chez Rekall... »
- Extrait (de la nouvelle) :
« Comme vous nous l'avez expliqué dans votre lettre, vous n'avez pas la moindre chance d'aller un jour sur Mars, vous n'en avez pas les moyens, et beaucoup plus important, vous ne présentez pas les qualités requises pour être un agent secret chez Interplan ou ailleurs. Ce que nous vous proposons est donc la seule manière de réaliser... hum, le rêve de votre vie. (...) Dans le contrat global que nous offrons, les souvenirs sont si profondément implantés que rien n'est oublié. (...) Ce n'est pas un pis-aller. C'est le vrai souvenir - avec tout ce qu'il comporte d'imprécisions, d'omissions et d'ellipses, pour ne pas dire de déformations - qui est le pis-aller. »
- Vidéos complémentaires :
TOTAL RECALL - Version restaurée inédite - Bande-annonce officielle « Au cinéma le 16 septembre avec CarlottaFilms puis en édition collector Steelbook le 2 décembre. » Sharon Stone Total Recall Fight LA FIN DE TOTAL RECALL : Rêve ou réalité ??
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/total-recall-1.jpg