Bertrand Russell (1/2) : philosophe, mathématicien et éternel optimiste

Source : The Guardian
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
Bertrand Russel fut un géant intellectuel du XXᵉ siècle, témoin de la douloureuse transition de sa génération de l’optimisme victorien au traumatisme d’après-guerre. Il a toujours cru que les idées pouvaient changer le monde. Il fut étroitement impliqué dans nombre d’évènements qui remodelèrent la politique mondiale dans les deux premiers tiers du XXᵉ siècle. De façon controversée, il était opposé à la Première Guerre mondiale et fut un pacifiste de premier plan.
Dans les cercles académiques, il était le plus reconnu pour ses travaux pionniers en mathématique, en logique philosophique et en épistémologie. En plus d’avoir légué d’importantes idées et théories aux générations futures d’universitaires, Russel inaugura un style de pensée maintenant connu sous le nom de philosophie analytique, qui est toujours enseigné dans la plupart des départements de philosophie britanniques.
Plutôt que d’examiner les aspects les plus techniques de la philosophie de Russell, cette série mettra l’accent sur les questions au cœur du « comment croire » des lecteurs : la religion et l’éthique, la condition humaine et le monde moderne ; le but de la philosophie. Russell fut un écrivain doué, auteur de nombreux livres et brochures pour le grand public – son Histoire de la philosophie occidentale est un classique imparfait qui continue d’initier les néophytes à la philosophie.Lire la suite

Source