Alors que la hausse des contaminations au Covid-19 s'accélère, une étude de la Fondation Jean-Jaurès publiée ce lundi brosse le portrait-robot des militants anti-masques. Parmi les activistes recensés sur Facebook, une majorité de femmes, d'une cinquantaine d'années en moyenne et au niveau d'éducation assez élevé. C'est notamment le cas d'un médecin généraliste du Bas-Rhin, le docteur Eve Engerer, qui se présente comme médecin de la conscience, naturopathe, homéopathe, et adepte de "l'hypnose humaniste". Elle fait aujourd'hui l'objet d'une enquête par le conseil de l'Ordre pour avoir diffusé sur internet de faux certificats de dispense de port de masques.
L'Agence régionale de Santé du Grand-Est a "saisi le procureur" de Strasbourg "dans le cadre de poursuites judiciaires", à la suite de la publication de ces faux certificats sur les réseaux, et la médecin a été suspendue pour au moins cinq mois, indique France Bleu. Elle risque en outre l'interdiction définitive d'exercer la médecine, ce qui semble peu l'inquiéter, a-t-elle expliqué auprès de la radio publique : "Radiée ou pas radiée, cela importe peu, d'autres l'ont été avant moi... Moi je m'irradie de soleil, je respire la lumière. J'ai prêté serment devant Dieu et devant Hippocrate, pas devant Bill Gates et Big Pharma, les labos pharmaceutiques".
Dans cet autre extrait de l'enquête de BFMTV, le docteur Eve Engerer affirme que le port du masque est un moyen de manipulation.
"Rituel pédo-satanique", "acte de soumission", "juste pour embrouiller les Français"... : Qui sont les anti-masques ? pic.twitter.com/PYoHy8Efku — BFMTV (@BFMTV) September 8, 2020
Comme L'Express l'a relevé, "la page Facebook d'Eve Engerer multiplie les références à Bill Gates, aux Illuminatis et à toutes sortes de théories du complot".
L'antisémitisme, le complotisme, une lueur d'allumée dans le regard, #EveEngerer a tout pour plaire et devenir l'éphémère et navrante idole des réseaux. pic.twitter.com/tjDBwU9ylx — Eric Naulleau (@EricNaulleau) August 14, 2020
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/Eve_Engerer.jpg