Le géant parapétrolier Schlumberger s’apprête à supprimer 20 % de ses effectifs

Source : Les Echos – AFP
Dans sa chute, le pétrole de schiste américain a entraîné le numéro mondial des services parapétrolier Schlumberger. Le groupe américain a publié des comptes au plus bas depuis 14 ans. ​« C’était sûrement le trimestre le plus difficile de la dernière décennie », a reconnu le Français qui dirige Schlumberger depuis un an, Olivier Le Peuch.
Le géant des services pétroliers Schlumberger, qui a accusé une nouvelle perte nette de 3,43 milliards de dollars au second trimestre, prévoit la suppression de 21.000 emplois, soit un quart de ses effectifs, indique ce vendredi le groupe dans son communiqué de résultats trimestriels.
Ces derniers mois, Schlumberger a vu ses revenus nord-américains s’effondrer, à 1,2 milliard de dollars contre près de 2,9 milliards il y a un an. Il faut dire que la chute brutale des prix du pétrole, dès le début du mois de mars a réduit quasiment à néant les perspectives des compagnies pétrolières américaines dans le pétrole de schiste.
Après un premier trimestre dans le rouge, lié à la crise du secteur pétrolier sur fond de Covid-19, la multinationale basée à Houston (Texas) annonce des charges incluant notamment des indemnités d’un milliard de dollars, « liées à une réduction de main-d’œuvre de plus de 21.000 employés ».Lire la suite

Source