Sabre : l’entreprise qui permet au FBI de suivre les voyageurs en temps réel

Source : Forbes
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
Aux États-Unis, le service des douanes et le FBI disposent de moyens de surveillance significatifs et collectent de grandes quantités de données concernant les entrées et sorties sur le territoire américain. Mais elle dispose aussi d’un autre outil, plus discret, qui permet de surveiller les allées et venues : une entreprise texane du nom de Sabre.
Sabre fait partie des trois plus grandes sociétés de stockage des informations de voyage dans le monde (en partant des sièges d’avion jusqu’aux réservations d’hôtels) et a été appelée à fournir toutes ces données aux autorités américaines. Elle a même déjà suivi un suspect en temps réel. Selon d’anciens employés, cette mine d’informations pourrait même être utilisée pour aider à surveiller la propagation du Covid-19.
Pour comprendre comment Sabre (qui est cotée au NASDAQ avec une capitalisation boursière de plus de 2 milliards de dollars) en est venue à contrôler une telle masse de données, il faut remonter au milieu des années 1950, au tout début de l’industrie du voyage, alors en plein essor. Dans les bureaux d’American Airlines, le personnel s’occupe de prendre les réservations à la main, en répondant au téléphone et en notant les détails de voyage dans des petits dossiers. L’ensemble du système est alors conçu pour garder une trace des réservations de chacun. Mais l’erreur étant humaine, des dossiers sont parfois inexacts et des vols sont surréservés, contrariant ainsi les clients.Lire la suite

Source