Est-il possible de mobiliser les citoyens pour une transition pas forcément douce ? Avec leur solide expérience en Région Centre-Val de Loire, voici le second volet de l'entretien avec Benoit Thevard et Charles Fournier.
Charles Fournier est vice-président de la Région Centre-Val de Loire, en charge de la transition écologique et citoyenne, de l'économie circulaire et de la coopération. Praticien de la formation professionnelle, chef d'entreprise, il est engagé depuis plus de 20 ans en politique du côté de l'écologie. Benoît Thévard est conseiller au cabinet du président de la Région Centre-Val de Loire. Membre de l'Institut Momentum, conférencier, c'est un spécialiste reconnu des questions de résilience. Ces deux praticiens de la transition écologique, avec un angle différent, nous apportent un regard lucide sur les possibilités et les limites des actions de transition à l'échelon local ou régional. Au menu :
- Quelles sont les leçons à tirer de la crise du coronavirus, et aussi de la dynamique qui a été à l'œuvre pendant les derniers mois ?
- La transition écologique est-elle autre chose qu'une version politiquement correcte d'une nouvelle forme de prédation ?
- Que retenez-vous, sur le fond et sur la forme de la convention citoyenne sur le climat ?
- Comment mettre les citoyens en mouvement face à un choc écologique prévisible ?
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/Fournier_Thevard--Transition_ecologique_mission_impossible.jpg