WhiteHall Analytica : IA, sociétés de surveillance et santé publique – par Nafeez Ahmed

Source : By Line Times – Nafeez Ahmed
Première partie d’une grande enquête du journaliste d’investigation Nafeez Ahmed sur une importance convergence d’hommes, d’intérêts et de fonds autour de la question des données médicales.

La crise sanitaire du Covid-19 est en train d’enrichir un réseau de sociétés de surveillance liées à de hauts fonctionnaires du gouvernement britannique – au détriment de la population. Les aventures financières d’un ancien maître de l’espionnage du MI5 et les fantasmes médicaux du conseiller principal de Boris Johnson pointent vers une fin de partie déconcertante : un super- État de l’IA dominé par des intérêts privés.

Notre histoire commence avec les services de sécurité britanniques – et se termine avec Dominic Cummings. Elle révèle à quel point notre démocratie et notre santé publique sont aujourd’hui menacées par une série de défaillances du gouvernement qui trouvent leur origine dans une idéologie en faillite, influencée par les vestiges modernes du racisme scientifique.
Le 12 avril 2020, le gouvernement britannique a annoncé que le National Health Service (NHS – le système de santé publique du Royaume-Uni – allait lancer une nouvelle application de recherche des contacts Covid-19. Depuis lors, les questions cruciales posées par cette évolution en matière de protection de la vie privée ont fait l’objet d’une multitude d’analyses et de commentaires. Mais il manque à ces interrogations un contexte beaucoup plus large qui met lumière les raisons pour lesquelles le gouvernement n’a pas réussi à éviter une catastrophe sanitaire sans précédent – qui a laissé le Royaume-Uni avec le deuxième plus grand nombre de décès par Covid-19 dans le monde.Lire la suite

Source