Génération X, Grippe asiatique et Port du masque : toute une « world culture »

Observons ce qui se passe politiquement sous l'angle culturel. Nous verrons qu'il s'agit d'une « world culture » par mondialisation courante. Mais jouons une seconde au jeu des découpages générationnels marketings : la plupart des lecteurs d'AgoraVox – de ce qu'il m'a été donné de lire – sont des Baby-boomers et des Xennials (de la Génération X) auxquels il faut inclure la « génération Salut les Copains » … Il y a néanmoins des Millenials (de la Génération Y) et probablement des ressortissants de la Génération Z ou K (dont les aînés ont 25 ans déjà ! – in progress : la génération Alpha). De la génération X, proche de la génération Y par son année de naissance (1977), Monsieur notre bon président Emmanuel Macron est aux commandes. Qu'est-ce que cela peut bien signifier, en termes culturels ? Information dont aucun ingénieur social/écologue culturel/communicant ne saurait évidemment se priver … car tout ceci sert les influenceurs qui nous influencent ! À noter que tout n'est pas maîtrisable dans le processus, et qu'on est forcément l'enfant de son époque, d'une manière ou d'une autre. Ce qui est dire que, depuis le XXème siècle, la civilisation nord-atlantique pratique l'auto-hypnose médiatiquement, à elle-même se fasciner en masturbation civilisationnelle. « Souriez, vous êtes filmé ! » En 1990, notre bien aimable Emmanuel Ier avait 13 ans. Le Club Dorothée existait depuis trois ans déjà et pour le reste, à la télévision (notamment sur TF1), pour passer le temps (la Génération X est la première à avoir passé beaucoup de temps devant les programmes de divertissement aussi jeune), on pouvait voir ce type de contenus :

Sans parler des Hollywood nights, pour les resquilleurs ... Autant de dégaines assez typiques de la macronie, sans aucun doute hypnotisée par ce que la télévision diffusait à cette époque. Nos gouvernants actuels ont été enthousiasmés, dès 10 ans, par les frasques et absurdités de l'animation socioculturelle du Club Dorothée, qui imprégna leurs états d'âme (tout comme la Génération Y des Millenials d'ailleurs).
Mais, ce qui existait depuis 1984, c'étaient les Tortues Ninja, dont le grand jeune président de la Vème République s'est récemment inspiré (de Schredder, le méchant antagoniste) :

À partir de là évidemment, on commence à se demander à quelle poésie ou plutôt à quel nihilisme, s'adonnent nos « gouvernances » néanmoins territorialisées … et l'on ne peut s'empêcher – quand on a ces références – au fameux morceau de rap du groupe IAM, qui rebâtit les ondes radiophoniques ainsi que des premières chaînes analogiques de clips musicaux par écrans cathodiques, de la fin des années '90 :

Hélas, hélas, trois fois hélas, tout ceci est pure facilité haineuse par les temps qui courent, car monsieur le président n'est que Charité bourgeoise : c'est donc un homme d'Église, un homme de Bien ... ... dont on voit bien qu'il est « ouvert d'esprit » et très open (world) space, puisqu'avec son récent masque il en appelle à la japanimation – au manga des Tortues Ninja – qui elle-même renvoie à la culture marseillaise des banlieues « samouraïes » originaires de la civilisation islamique, banlieues elles-mêmes inspirées par l'étasunien Star Wars (saga-mère du genre japonais des final fantasies, et saga d'ailleurs spirituellement chrétienne). Tout ceci est simplement de world culture …

Autant de contenus aisément suggérés en abondance, actuellement, par YouTube, d'ailleurs, non sans raison publicitaire envers les Générations X un peu, et notamment Y, Z et Alpha ! On le voit, la culture du jeu vidéo en fait évidemment partie, aussi, il suffit de voir la chaîne du YouTuber Millenial (Génération Y) le Joueur du Grenier, qui fait des millions de vues. Toute une époque machronique ! … adorable président-nounet, qui se donne de vrais airs de papounet super-héroïque – en mode Oncle Sam/Captain America (First Avenger) :

De quoi plaire à nos ados de la génération Alpha aussi, auxquels on présente désormais du Scott Pilgrim …
… à caractère néoconservateur nord-atlantique, mais français, il ne faut pas se le cacher :
C'est dire tout le malaise de ces générations, par manque de figure paternelle en contexte de crise de l'autorité et de la virilité allant s'aggravant, sans quoi Manu-c'est-pas-bien-de-parler-comme-ça-à-« ton »-président n'aurait pas tant cru avoir besoin de remettre la « verticalité » au goût du jour à travers le Congrès et la pompe monarchique de « la République », ainsi qu'employer des méthodes d'Ancien Régime, entre cahiers de doléances (« le Grand Débat ») et violences policières (autoritarisme bien réel, doublé de mensonges fatalement). Lui et son ethnie élitiste n'ont aucune conscience de ce que c'est que la force digne de ce nom (bien qu'ils s'en donnent le genre comics & mangas version Iron Man) je veux dire de la force qui sait se maîtriser (au contraire, ils bouillonnent à l'intérieur comme des enfants énervés). À partir de là évidemment, on ne vous répétera jamais assez – chers parents – que vous avez la responsabilité des contenus médiatiques auxquels s'exposent vos enfants, car ces contenus les « éduquent » (ou abrutissent) et les « forment » (ou déforment) pour le meilleur et pour le pire … sans parler de vos « informations » qui, comme leur nom l'indique, vous in-forment, c'est-à-dire vous forment en dedans (forment vos façons de penser par conditionnements, voire endoctrinements, et cela rien qu'en passant sous silence tant d'éléments, et ne présentant la vérité que sous des angles tronqués – notoirement tronqués d'évaluations populaires …). On peut bien dire, que nous vivons actuellement dans un état d'esprit digne du dessin animé Phantom 2040, années '90 juvénilement au pouvoir ! néanmoins en retard d'un train sur les maux de l'industrialisme (parce que financée par les vieux de la vieille industrialiste).
Un héros écologiste luttant contre la mégacorporation,
ici en anglais, mais qui passait sur France 3

Avouons que, dans un tel contexte de world culture, cette grippe asiatique est tout à fait à sa place (puisque nous vivons une asiatisation-retour, après nord-atlantisation de l'Asie au plan technologique). Mais ce qui est vraiment à sa place (car en Suède, c'est vraiment autre chose) c'est la gestion française de cette grippe asiatique : DE GRANDS ENFANTS NOUS INFANTILISENT !
Génération X, encore un effort pour te mondialiser ! Ceci dit sans haine, évidemment … car si l'on veut, le pire, dans cette histoire plus ou moins mondialisée depuis le territoire français, c'est qu'on en éprouve comme le désir morbide, esthétique et fasciné, de Terminator à Au-delà du réel, en passant par Retour vers le futur et Black Mirror. Quel plus grand frisson que ce dégoût si attrayant ? Un frisson d'horreur agréable, parce que nous jouissons étrangement en dilettantes de ces insécurités affectives et pas qu'affectives, par temps industrialistes. C'est d'inquiétante familarité ...
____________________________________
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/chazm-21fe78.jpg

Source