Confinement : La Suède un autre monde ?

France info titrait le 03/04/20, Suède toujours pas de confinement généralisé

France info Mis à jour le 03/04/2020 | 17:57

En Suède, les autorités ont décidé de faire appel à la responsabilité individuelle de chacun. Comme si de rien n'était, les rues de Stockholm sont bien remplies, tous les bars et les restaurants restent ouverts, ainsi que les écoles. La Suède, sur une autre planète ? Pour le moment, il n'y a pas de consignes strictes de distanciation sociale, juste quelques ajustements. Par exemple, Mikael Kalmenstam, directeur d'école, a supprimé les cours de natation.

300 décès recensés

En Suède, seuls les lycées et les universités ont fermé, et les rassemblements de plus de cinquante personnes sont interdits. Selon les autorités, ce ne serait pas de l'inconscience, mais le meilleur moyen d'éliminer le virus. Seules les personnes âgées doivent rester à la maison. Le reste de la population va développer une immunité de groupe. Lorsque 70% de la population aura développé des anticorps, le virus devrait disparaître de lui-même. Un habitant sur deux devrait donc avoir le virus d'ici fin avril. 300 décès sont recensés pour le moment.

Le 8/04/2020 le figaro publiait La stratégie suédoise critiquée Source Le figaro : Publié le 08/04/2020 extrait Les conférences de presse de l'Agence suédoise de santé, à Stockholm, sont de plus en plus surréalistes. Chaque jour, les représentants de différentes administrations viennent posément rappeler que les distances sanitaires doivent être respectées dans les lieux publics, que les plus de 70 ans doivent « se protéger », que le télétravail est « encouragé », les voyages « déconseillés ». Plutôt que d'imposer des mesures de confinement drastiques, la Suède fait confiance à sa population pour respecter ces recommandations. Les lycées et universités sont fermés, les regroupements de plus de cinquante personnes interdits, comme les visites dans les maisons de retraite, mais globalement la vie quotidienne n'est guère bouleversée. Il est une donnée, cependant, qui change à grande vitesse : le nombre des victimes du coronavirus. Elles étaient 687 hier, 401 le 5 avril, 239 le 1er avril, soit un bilan qui a presque triplé en une semaine. La suite sur le site : Selon l'article du Figaro donc à ce jour : le nombre des victimes du coronavirus. Elles étaient 687 hier, ( soit le 7 avril ) 401 le 5 avril, 239 le 1er avril, soit un bilan qui a presque triplé en une semaine. Il ne s'agit pas en tout cas de compter les victimes comme le font les médias évidemment mais, quelque chose m'interpelle tout de même, et je voulais l'avis des lecteurs...
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/suede-covid-19-strategie.jpg

Source