Que sont les vertus de l'âme ?

La vertu est un juste milieu entouré de deux vices.
Il s'agit d'une vidéo de la chaine chrétienne KTO à propos des vertus, mais il ne semble pas que les chrétiens comprennent très bien ce que sont les vertus. La vertu est un juste milieu, entouré de deux vices, dont l'un est un excès et l'autre un défaut - Un manque et un pas assez - comme par exemple le courage est une vertu, un juste milieu entre deux vices : un pas assez de courage : la lacheté, et un trop de courage : la témérité, l'inconscience. La charité et la bonté sont des vertus, des justes milieux, difficiles à pratiquer - du mot vertu vient le mot virtuose. Ainsi quand on entend à la radio des chrétiens qui "acceuillent des migrants", parce qu'ils croient que c'est cela "le Bien", et qu'ils sont persuadés que c'est ce qu'ils doivent faire pour être de bons chrétiens - pratiquer la charité chrétienne - Ils sont probablement dans un excès, un "trop" de charité ;
Car il ne s'agit pas d'exercer un amour du prochain de façon désordonnée, irréfléchie, irrationnelle, de céder à la facilité, mais de le faire de façon réfléchie, en accord avec les circonstances, les personnes et les temps.
Autrement dit il ne s'agit pas d'aimer tout le monde, tout le temps et de façon inconditionnelle ; mais cet amour doit s'exercer sous la dictée de la raison, enfin de ne pas, finalement, faire plus de mal que de bien. Qu'il n'existe pas de mot pour désigner les vices qui sont des excès de charité, et les manques de charité, ne fait pas que ces vices n'existent pas ; même s'il est difficile de les nommer et donc de les dénoncer. Mais le prinicpe du vice et de la vertu, qui viennent de la philosophie païenne depuis Socrate - Platon - Aristote , c'est celui-ci : le juste milieu entre deux vices. Ainsi pratiquer la bonté de façon irréfléchie et mal à propos, c'est faire montre d'une "sotte" bonté, et un amour inconditionnel de tous les humains indistinctement, c'est montrer une "sotte" charité.
Si l'intention est bonne, les résultats sont déplorables. Cette philosophie païenne a été reprise par les chrétiens, notamment Saint Thomas d'Aquin (1224-1274) qui l'a dévellopé, et est devenue la philosophie officielle de l'église catholique dans les années 30.
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/les-vertus.jpg

Source