Juan Branco : Julian Assange est menacé de 175 ans de prison pour avoir dit la vérité

Que s'est-il passé en dix ans, pour qu'un hérault de la liberté devienne l'ennemi public numéro un ? Qu'a commis Assange de si terrible pour qu'on accepte ainsi le renversement de son destin ? En quoi se différencie-t-il d'Edward Snowden, que les révélations sur la NSA et la CIA ont propulsé sur tous les écrans, se voyant même récompensé par deux films hagiographiques.

Juan Branco - "Julian Assange n'est pas dans la compromission avec la vérité"

Sud Radio, ajoutée le 7 février 2020

Juan Branco, auteur de "Assange, l'anti-souverain" est l'invité d'André Bercoff sur Sud Radio ! (...) Il est abandonné, si violemment, par les médias aujourd'hui, parce qu'il fait concurrence à leur forme d'exercice traditionnel de rapport, non pas à la vérité, mais au pouvoir. En fait ce qu'il révèle c'est que les médias sont dans un rapport au pouvoir, contrairement à ce qu'ils prétendent. (...) Il va construire Wikileaks à partir de 2007. On nous révèle tout d'un coup, au public directement, c'est ça qui va frustrer énormément les médias qui travaillent avec Julian Assange à l'époque.(...) Mais tout d'un coup ils voient qu'il leur retire le pouvoir. "Non, non, ce n'est plus à vous de décider ce qui doit être su par les citoyens ou pas. Les citoyens d'eux-mêmes doivent déterminer ce qui a de la valeur ou non. Donc je considère que tout citoyen peut avoir accès à ces archives, et chercher par lui-même qu'est-ce qui doit ête su, ce qui a de la valeur ou non." Et ça c'est insupportable. En fait quand vous êtes journaliste, votre rémunération symbolique principale c'est de pouvoir choisir ce qui se dit, ce qui se commente... Vous avez ce rapport au pouvoir (...) Et là non, il rompt ça, et évidemment, qu'est-ce qui va passer ? Un retournement de l'opinion médiatique, contre lui, qui vont essayer de s'en défaire, ce qui va expliquer qu'il se retrouve dans une situation de plus en plus complexe. Parce que évidemment il est poursuivi par les Etats-Unis... Il révèle les journaux de guerre et donc les crimes de guerre en Irak et en Afghanistan.
Les télégrammes diplomatiques, ces centaines de milliers de communications qui tout d'un coup révèlent la réalité du monde. C'est-à-dire ce que pensent véritablement les diplomates du monde entier, en donnant brute l'information. Menacé de 175 ans de prison pour avoir dit la vérité, pour avoir aidé les personnes à comprendre comment fonctionnaient nos appareils de pouvoir contemporains...
Une obsession du vrai (...) Lui, il pousse vers la vérité, en sachant parfaitement que, structurellement, ontologiquement, les Etats ont tendance à abuser de leur pouvoir. A partir de là il rentre dans ce champ de forces et il cherche à faire compensation, rééquilibrer le jeu. (...) Wikileaks reste une plateforme ouverte à tous, gratuite. (...) Un petit voilier qui s'attaque à d'énormes paquebots (...) On a vu des campagnes de calomnies successives (viol, antisémitisme, espionnage...). Aujourd'hui, Wikileaks survit avec un nouveau directeur, Kristinn Hrafnsson... Julian tente dignement de résister...

WikiLeaks. Mobilisation en Allemagne pour la libération de Julian Assange

Plus de 130 grands noms de la vie politique, culturelle et médiatique allemande ont signé un appel pour la libération du fondateur de WikiLeaks, actuellement incarcéré à la prison de haute sécurité de Belmarsh, dans le nord-est de Londres, et menacé d'extradition vers les États-Unis, relate la première chaîne de télévision publique ARD, après la conférence de presse qui s'est tenue le 6 février à Berlin. (...) (l'article sur Courrier International)

Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/juan-branco-julian-assange-sud-radio.jpg

Source