On laisse nos pépites, dans des domaines clés, se faire acheter (Alstom, Alcatel, Technip)... Il faut redéfinir des axes stratégiques et les défendre
Interdit d'interdire - Frédéric Pierucci et Ali Laïdi sur Alstom, Airbus et la guerre économique (RT France, 3 févr. 2020, 55:33) Frédéric Taddeï reçoit :
- Frédéric Pierucci, ancien haut cadre dirigeant d'Alstom aux Philippines
- Ali Laïdi, politologue
Déroulé de la vidéo : L'extraterritorialité du droit américain VS La soumission européenne.
Alstom (en partie vendu à GE), corruption.
Poursuites des USA contre les entreprises (principalement européennes et désormais chinoises), asymétrie des sanctions.
Renault-Nissan, Carlos Ghosn, Japon.
Nationalisme, désindustrialisation, Europe...
Airbus (amendes pour un montant de plus de 3 milliards d'euros), Total.
BNP (sanction des USA : amende de 10 milliards de dollars).
Iran
Réactions chinoises, quasi absence de réactions européennes.
Axe Berlin-Washington
Loi Sapin 2
Pas de pensée stratégique VS renforcer l'application de notre droit et s'opposer au Cloud Act.
Ecoutes NSA, affaire Snowden.
Rétablir un rapport de force contre la vision (néolibérale) des anglosaxons.
Interventionnisme, souveraineté ("En fait, on se laisse acheter nos pépites dans des domaines clés (Alstom, Alcatel, Technip...)", "il faut redéfinir des axes stratégiques et les défendre") A voir sur l'affaire Alstom (par Gokani, 3 août 2019) : Affaire Alstom : une catastrophe pour l'emploi et notre souveraineté sur fond de corruption et de guerre économique des USA
« Comment General Electric a réussi à mettre la main sur le pôle énergie d'Alstom ? » (Xavier Delmas) « Anticor a porté plainte contre X pour corruption et détournement de fonds publics après la vente du pôle énergie d'Alstom à General Electric. » (Anticor, Étienne Tête) « Le bilan de la vente d'Alstom est catastrophique pour l'emploi et pour notre souveraineté » (Frédéric Pierucci)
A voir sur la volonté hégémonique des Etats-Unis : Pascal Boniface : les Etats-Unis, un danger stratégique pour la planète (Mediapart, 19 mars 2019, 29:53)
Directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Pascal Boniface publie un nouveau livre, « Requiem pour le monde occidental. Relever le défi Trump ». Il y explique comment, par leur unilatéralisme et leur volonté hégémonique, les Etats-Unis sont devenus une source d'insécurité pour l'ensemble de la planète. Le concept de "monde occidental" est désormais largement obsolète : Europe et Etats-Unis ont aujourd'hui des intérêts différents voire divergents. Rester ancré dans la traditionnelle alliance trans-atlantique telle qu'elle fut conçue au temps de la Guerre froide interdit de penser les nouveaux déséquilibres et les nouveaux enjeux de la planète. Il est plus que temps que l'Europe construise son autonomie stratégique.
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/guerre-economique-alstom-airbus.jpg