Comment j'ai soigné mon cancer : le témoignage de Thomas C. Durand

"Êtes-vous à la recherche du témoignage direct d'une personne qui a dû faire face à un choix au moment de réagir à l'annonce d'un cancer ? Je vous propose mon histoire. Elle ne ressemble pas à celles que vous trouverez le plus souvent racontées sur Internet. Vous pouvez la partager à ceux qui prêtent oreille à ce genre de témoignages hélas souvent peu fiables en dépit de leur sincérité." (Thomas C. Durand)
Depuis 5 ans nous répétons que les témoignages et les anecdotes sont des moyens peu fiables de se faire un avis sur des questions compliquées.
Mais depuis 5 ans, nous expliquons aussi que le cerveau humain fonctionne d'une certaine manière pour des raisons historiques, évolutionnaires, sociales... Depuis 5 ans, nous faisons de notre mieux pour montrer qu'on doit être jugés sur ce que nous faisons et disons et pas sur qui nous sommes (il n'existe pas de catégorie d'humains dont la parole doive être a priori disqualifiée).
Mais dans le même temps nous rappelons que notre cerveau range tout (y compris les gens) dans ces boites, des cases, à partir desquelles nous évaluons le monde.
Bref il y a d'un côté le raisonnement optimal, tel que l'on souhaite le cultiver, et de l'autre nos automatismes, qu'il serait absurde de nier. Sur les questions de santé, de pseudo-médecine et de bien-être, les personnes concernées n'ont pas vraiment la tête à aller écouter des zététiciens qui n'ont à offrir que des outils de vigilance frustrants réclamant du temps et des efforts pour être maîtrisés. Il est des situations où l'urgence est d'entendre l'histoire d'un autre être humain à partir de laquelle on se construit sa propre histoire, on édifie ses propres choix. Depuis 5 ans, je prends soin d'éviter de mettre en avant les situations où je suis personnellement concerné par une question, et aujourd'hui je fais le choix exactement opposé. N'y voyez pas une contradiction, ou plutôt acceptez que face à un dilemme on puisse changer d'option, ponctuellement, dans un but précis.
Je pense que ma parole aura exactement autant de valeur après ce vlog qu'elle en avait avant. Mais j'en suis venu à penser que certaines personnes seraient enclines à écouter cette parole là, présentée ainsi, et pas une analyse sourcée et circonstanciée comme je préférerais pouvoir en présenter. Je crois qu'aujourd'hui ce que je peux faire de plus utile, c'est partager mon histoire pour que vous l'utilisiez auprès des proches autour de vous, tentés par certains récits dangereux. L'histoire personnelle, l'anecdote, c'est le moyen par lequel des idées fausses mais tentantes se disséminent. Je travaille pour rendre les gens plus exigeants face à ce type d'énoncé, mais combien ne vivront pas assez longtemps pour entendre ce message ? Et combien pourraient trouver ce témoignage assez sensé pour repenser à leurs options ? Dans tous les cas, merci de bien retenir qu'il serait illogique de me demander des conseils médicaux et inutile de vous inquiéter de ma santé ou de m'interroger à ce sujet (je vais bien). Ce vlog a vocation à servir tel qu'il est, ce n'est pas le début d'un nouveau format ! Acermendax source : La Tronche en Biais / Facebook
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/Arcemendax_cancer.jpg

Source