Un Anglais écope d’une amende car il se cache d’une caméra de reconnaissance faciale

Source : Le Figaro, Harold Grand, 20-05-2019
Cette technologie est actuellement expérimentée dans les rues de Londres, ce qui ne plaît pas à tous les riverains. De son côté, la police locale a décidé d’opter pour la fermeté.
Un homme se couvre le visage et récolte 90 livres (environ 100 euros) d’amende par la Metropolitan Police de Londres. Motif? Avoir délibérément refusé d’être filmé par une caméra de reconnaissance faciale installée sur un camion de police stationné dans le quartier de Romford, dans l’est de la capitale. Problème, la police avait indiqué dans un communiqué que «quiconque refusera d’être scanné ne sera pas nécessairement considéré comme suspect». Les policiers ont donc justifié l’arrestation en prétextant «une nuisance à l’ordre public». La scène a été captée par les caméras de la chaîne britannique BBC pour l’émission «Click», programme dédié aux nouvelles technologies, et a été très partagée sur les réseaux sociaux.

La reconnaissance faciale est un dispositif technologique permettant de reconnaître les visages. Il peut être utisé dans un cadre divertissant, notamment pour le développement de filtres à selfie, mais aussi à des fins sécuritaires et de surveillance. En plein développement, la technologie est déjà exploitée par plusieurs pays pour entretenir une base de données d’identités de ses citoyens. Aux États-Unis, le visage de plus d’un adulte sur deux, soit 117 millions d’individus, est déjà référencé selon une étude de l’université de Georgetown.Lire la suite

Source