J'appelle les sans-dents, ceux qui traversent la rue, les infirmières, les Gaulois réfractaires, ceux qui ne lâchent rien, les routiers, ceux qui galèrent à la fin du mois, …
A l'instar du regretté Coluche, c'est au tour de Rémi Gaillard, le Youtubeur bien connu, de prendre la relève et se présenter à des élections. Certes, il ne s'agit pas ici d'élections présidentielles, mais « simplement » des municipales de 2020 de la ville de Montpellier. C'est l'occasion d'écouter (pour les plus jeunes), ou réécouter (pour les plus anciens), la vidéo où Coluche explique les raisons de sa candidature ; vous verrez qu'elle pourrait être encore d'actualité… Concernant Rémi Gaillard, voici ce qu'il a déclaré : « J'appelle les sans-dents, les saltimbanques, ceux qui traversent la rue, les infirmières, ceux qui ont un chien, les Gaulois réfractaires, ceux qui n'y croient plus, ceux qui ne lâchent rien, les routiers, ceux qui ne mangent pas comme des rois, les handicapés, les boulistes, ceux qui aiment les chats, les Montpelliéraines, les profs, les Sheriff, ceux qui galèrent à la fin du mois, le Père Noël du supermarché, les Pailladins, les Gipsy, la jeunesse, les bisexuels, mes ex, les Trois Grâces, ceux qui fabriquent des trottinettes, les ramasseurs de champignons, ceux qui sont cons comme toi et moi, les écolos et les animaux à peser dans le débat pour un "Montpellier so fresh again". » A mettre en parallèle avec les propos de Coluche lors des élections présidentielles de 1981 : « J'appelle les fainéants, les crasseux, les drogués, les alcooliques, les pédés, les femmes, les parasites, les jeunes, les vieux, les artistes, les taulards, les gouines, les apprentis, les Noirs, les piétons, les Arabes, les Français, les chevelus, les fous, les travestis, les anciens communistes, les abstentionnistes convaincus, tous ceux qui ne comptent pas pour les hommes politiques à voter pour moi, à s'inscrire dans leurs mairies et à colporter la nouvelle. Le seul candidat qui n'a aucune raison de vous mentir ! » Le youtubeur a précisé cependant : « Puisque chaque élection est un nouveau canular, puisque le politique fait tristement rire, faut peut-être enfin élire un vrai clown. L'envie, c'est, surtout, d'en finir avec ce cirque pathétique. Marre des tartuffes qui ne défendent que le pognon. Mais je me retire direct de la campagne si un autre candidat, par transparence, porte au moins un nez rouge. » Source Un extrait de la vidéo de France 3 Occitanie où l'information de sa candidature est diffusée…
Je me retire direct de la campagne si tous les autres candidats, par transparence, portent au moins un nez rouge ? pic.twitter.com/Av43ClnkHh — Rémi Gaillard (@nqtv) 17 décembre 2019
On en parle... 20 Minutes : le politologue montpelliérain Emmanuel Négrier, chercheur au CNRS, voit surtout dans la candidature de Rémi Gaillard le témoignage « de la situation très instable et "liquide" sur Montpellier où, après des années d'hégémonie socialiste, déjà discutée par Philippe Saurel en 2014, le système politique traditionnel implose »… … « Favorite du scrutin, Clothilde Ollier (EELV) espère rencontrer le YouTubeur ». Alors, qui est Rémi Gaillard ? Voici une courte vidéo sur ses « délires » humoristiques, mais aussi, et surtout, sur ses derniers engagements envers la défense de la cause animale… Et enfin une vidéo toute particulière sur les rapports originaux qu'il entretien avec la police de Montpellier… Alors, Rémi Gaillard ira-t-il jusqu'au bout, ou abandonnera-t-il comme Coluche pour les raisons évoquées dans une lettre adressée à Romain Goupil, son directeur de campagne, restée secrète jusqu'à sa récente publication par le journal Le Monde le 01 mars 2019 ? Extraits de cette lettre dans laquelle l'humoriste évoque aussi des menaces de mort : « J'arrête. Je ne suis plus candidat. » … « Je suis interdit à la radio, à la télé, tous ceux qui ont essayé de me soutenir se sont fait virer, la grande presse fait le silence. » …« J'espère qu'un jour la France aura un gouvernement qui s'occupe des Français plus que des intérêts de sa famille et de ses copains. J'espère qu'un jour les jeunes pourront se promener dans les rues sans que la police ne les agresse » … « Amusez-vous bien mais sans moi. » Rémi Gaillard de son côté est-il sérieux ou est-ce juste une de ses nouvelles blagues dont il a le secret ? Tout est possible, mais il n'en reste pas moins que son dernier engagement envers la cause animale est tout ce qu'il y a de plus sérieux et, peut-être, vois-t-il là un bon moyen de se donner les moyens d'agir dans ce domaine. Une chose est sure : "C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui !"
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/Remi_Gaillard.jpg