Source : Amnesty International, 04-10-2019
Photo : Elena Kolmykova
Aujourd’hui, un tribunal de Rostov-sur-le-Don (Russie méridionale) a condamné deux jeunes militants, Ian Sidorov et Vladislav Mordassov, à respectivement six ans et six mois pour l’un, six ans et sept mois pour l’autre, à être détenus dans une colonie pénitentiaire et un troisième, Viacheslav Chachmine , à trois ans de mise à l’épreuve sur la base d’accusations fabriquées de « tentative d’organisation de troubles de masse » et « tentative de participation à des troubles de masse ». Denis Krivosheev, directeur adjoint pour l’Europe orientale et l’Asie centrale [d’Amnesty International, NdT], a déclaré :
« Ian Sidorov, Vladislav Mordassov et Viacheslav Chachmine sont des prisonniers d’opinion détenus uniquement pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression et à la réunion pacifique. Placer derrière les barreaux ces militants des droits humains est un geste déplorable qui conduit à condamner l’état du système judiciaire russe.
« Ces jeunes gens ont organisé un piquet de grève pacifique avec rien de plus qu’un bout de papier et un haut-parleur. En qualifiant faussement cette manifestation de violent “attroupement portant atteinte à l’ordre public”, les enquêteurs russes ont inventé de toutes pièces une histoire destinée à détruire la vie de ces militants et de leur famille. Les accusations portées contre eux contredisent les faits les plus évidents et vont à l’encontre du droit et des normes internationales.Lire la suite
Source