Le grand changement : la géopolitique de la récession imminente – Par Alastair Crooke

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke,
© Photo : Flickr/investmentzen
La perspective d’une récession mondiale imminente n’est-elle qu’une question économique à discuter dans le cadre de la grande crise financière de 2008 – autrement dit, les banquiers centraux ont-ils ou non gaspillé les outils disponibles pour la gérer ? Ou bien, existe-t-il un modèle plus large de marqueurs géopolitiques qui peuvent expliquer son arrivée ?
Heureusement, nous avons de l’aide. Adam Tooze est un historien britannique primé, en poste actuellement à l’Université de Columbia, dont les histoires de la Seconde Guerre mondiale (Le salaire de la destruction) et de la Première Guerre mondiale (Le déluge) racontent 100 ans de spirale, de « pochettes-cadeau » de la dette mondiale, de récession (certaines imprégnées d’idéologie) et de modèles commerciaux à l’exportation, tous ayant façonné notre géopolitique. Ce sont les mêmes variables, bien sûr, qui sont en jeu aujourd’hui.
Les livres de Tooze décrivent un modèle originel constitué d’événements liés et qui se répètent au cours des deux guerres – mais il y a d’autres idées à trouver dans ce premier modèle : la manière dont les modalités politiques ont été affectés, comment l’idée d’empire s’est métamorphosée et comment l’accumulation de dettes a provoqué de profonds changements.Lire la suite

Source