« La politique des faucons » habillée par la finance. Par Alastair Crooke

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 15-07-2019
© Photo : Pixabay
La formule, « Make America Great Again » [MAGA, Rendons sa grandeur à l’Amérique, NdT], utilisée pour mettre une « pression maximale », ne fonctionnera pas pour la simple raison qu’elle consomme le « capital social » américain à un rythme infernal. Elle ne reconstruira pas la base industrielle de l’Amérique, pas plus qu’elle ne lui redonnera son hégémonie politique. Elle cristallise considérablement. Le monde entier comprend aujourd’hui que la formule MAGA consiste à gagner n’importe quel avantage qui peut être conféré aux États-Unis, tout en faisant payer le prix à tous les autres – ainsi que récupérer les pertes. Même les Européens ont « capté » ça maintenant. Le trumpisme manque de « dimension » au-delà du mercantilisme. Pourtant, si l’on pouvait présenter le « souverainisme » culturel comme quelque chose de plus qu’une simple « politique non-identitaire », source de peu d’avantage, il pourrait trouver une plus grande pérennité.
En l’état actuel des choses, la politique MAGA, dans sa définition la plus restrictive, ne fait que ronger le capital politique des États-Unis et porte atteinte au privilège inégalé des États-Unis de pouvoir consommer à un niveau de vie plus élevé que celui des autres en utilisant la monnaie de réserve américaine, « carte de crédit » qui ne nécessite aucun remboursement des États-Unis de ses soldes débiteurs en dollars. En sanctionnant « le monde » et en jouant avec l’hégémonie du dollar et le système de Bretton Woods, les États-Unis finiront par tout perdre. Ils devront alors faire face à la désagréable expérience de devoir payer tout ce qu’ils consomment « avec quelque chose ayant une valeur réelle ». Ce sera un véritable choc.
Il est vrai que le système mondial avait cruellement besoin d’un chamboulement, et l’iconoclasme de Trump a été, à ce sujet, une force créatrice-destructrice qui ouvre la voie à l’ensemencement de quelque chose de nouveau. Mais l’impulsion du « disrupteur » peut devenir un véritable naufrage non atténué, sans le moindre début d’un équilibre qui pourrait apporter quelque harmonie.Lire la suite

Source