Un thé chez les tigres… Par Richard Labévière

Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 11-02-2019
Le Proche-Orient compliqué est un métier à plein temps qui requiert une attention particulièrement exigeante. D’aucuns prétendent même que la région finit par rendre fou si l’on ne s’en extrait pas de temps à autre par le corps, l’âme et les sens. Les vraies portes de sortie sont comptées : aéroports, ports et livres. Si les deux premières sont matériellement accessibles, pour l’imaginaire c’est autre chose ! Les livres d’appareillages authentiques restent une denrée rare. En partance perpétuelle, les marins connaissent bien cette faim d’absolu. Pierre Loti, Jules Verne, Joseph Conrad et quelques autres restent les passeports les plus sûrs de ces fuites régénérantes, mais les ouvrages contemporains sont plus rares. Et lorsqu’on en tient un, le bonheur est indicible et il faut le faire savoir.
La semaine dernière, en pleine circonvolution de l’annonce du nouveau gouvernement libanais1, nous achevions tout juste la lecture des pages d’un irrésistible appel du grand large : un enchaînement de mots qui passent le mur du son quotidien, qui transportent, émerveillent, reposent et réconcilient avec le genre humain. Un thé chez les tigres – Journal d’un buveur de thé à Darjeeling et au Népal, publié chez le grand éditeur Pierre-Guillaume de Roux2 est sans doute la plus belle promesse de l’aube dernièrement advenue.
Assurément, cet ouvrage trace au moins trois dimensions initiatrices, quasiment chamaniques : l’art du voyage le plus subtil, une ethnologie savante du thé et des degrés de haute littérature. En reportage, Tintin connaît toujours moult aventures mais ne trouve jamais le temps de se mettre derrière une machine à écrire. Gilles Brochard – lui – est un journaliste complet, de terrain, de presse écrite et de radio et qui sait écrire. Directeur pédagogique à l’Ecole supérieure de journalisme de Paris (ESJ- Paris), il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le thé, sa dégustation, sa mystique et son histoire : Le Livre du thé (Flammarion), Petit Traité du thé (La Table ronde), A l’heure du thé (L’Archipel) et Le Thé dans l’encrier (Arléa). Il est aussi le cofondateur du Tea Tasting Institute franco-italien.
Notre Tintin au pays du thé merveilleux nous embarque dans quatre expéditions au cœur de collines inspirées : en Inde à Darjeeling, New Delhi et Calcutta, puis au Népal, du côté de Katmandou dans le parc national de Chitwan et de l’Ilam. Aux contreforts des plus grandes montagnes du monde, Gilles Brochard nous entraîne dans les rangées de théiers, buissons de velours, en 4×4, à pied et à dos d’éléphant pour partager le quotidien des planteurs, des cueilleurs et des marchands et nous initier aux secrets des thés noirs les plus exceptionnels de l’Histoire.Lire la suite

Source